Quelques illustrations du livre :
L'humour pour aider à grandir

Auteur : Bruno Humbeeck Site

Illustrateur : Maxime Berger

Editions Mols Site

​ISBN: 978-2-87402-101-5

145 x 205 mm, 136 pages

Première parution : 2008
Prix ttc : 20,00€

Combien d'enseignants ne se sont-ils pas plongés dans un immense moment de solitude pour avoir tenté, sans préparation, de faire rire leurs élèves ? Combien d'éducateurs n'ont-ils pas éprouvé ce sentiment ambigu de manier une arme à double tranchant en cherchant à faire rire un désespéré ? Combien de parents n'ont-ils pas cherché à apprivoiser leur enfant par le rire ?

 

Quelle maman n'a t-elle pas été tentée d'aider un nourrisson à surmonter ses douleurs en les faisant voler en éclat de rire au risque d'accentuer l'irritation de bébé ? Quel papa n'a t-il pas essayé de se rapprocher d'un adolescent trop fuyant en le raccrochant à un patrimoine humoristique commun quitte à se trouver renvoyé sans ménagement à son humour ringardisé ?

 

Les plaisanteries mal reçues, les blagues inappropriées ou les mots d'esprit maladroits écrasent parfois plus qu'ils ne relèvent. Les dommages collatéraux des moqueries, des sarcasmes ou de l'ironie, ces faux frères de l'humour, sont sur ce point parfois considérables. Pour l'enseignant, pour le travailleur social ou pour le parent, le rire et son complice l'humour, constituent incontestablement de précieux outils… à manier avec précaution. Sous ses faux airs naturels, le rire s'appuie sur des ressorts artificiels. Lorsque l'on doit faire rire pour vivre, pour faire vivre, ou tout simplement pour aider à grandir,  il vaut assurément mieux ne pas trop laisser l'humour frapper au hasard.

© Maxime Berger 2019